a la découverte de l'Islande
- Marine Bourdeix
- 17 nov. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 nov. 2019

Pour vous donner le contexte de ce voyage, il s'est organisé un petit peu par hasard. Avec un de mes amis nous cherchions un endroit sympa où partir en août pour quelques jours et après de longs débats nous sommes tombés d'accord sur l'Islande (en vrai, j'ai fini par capituler parce que je voulais partir au soleil). J'avoue avoir été réticente, pourquoi partir dans le froid en plein été alors que l'on peut profiter du soleil ! Mais je peux vous dire que je n'ai pas été déçue.
A ce jour, l'Islande est mon plus beau voyage !
Je ne vais évidemment pas vous raconter mes vacances en détails mais plus vous donner quelques infos si vous souhaitez à votre tour découvrir ce merveilleux pays.
Se loger : plusieurs choix s'offrent à vous, à adapter en fonction de votre budget et de vos envies. Je ne peux que vous conseiller de faire un road trip car tout est magnifique mais beaucoup de zones sont désertiques donc il est impératif de se déplacer pour profiter de toute la beauté de ce pays.
Nous avions pris un Airbnb pour toute la durée de notre séjour ce qui nous a obligés à faire énormément de route afin de voir un maximum de choses.
Avec du recul, il vaut donc mieux louer différents hébergements zone par zone.
La meilleure des solutions reste les véhicules aménagés, cela vous permet de vous arrêter où vous le souhaitez et de ne jamais perdre de temps à retourner à un hébergement mais évidemment bien moins confortable que les autres solutions. Cette solution est parfaite pour deux personnes, mais très compliquée si vous êtes plus nombreux, les véhicules sont très vites hors de prix.
Se déplacer : la location d'une voiture est impérative si vous voulez profiter en toute liberté. Pour le choix de votre véhicule optez pour un 4x4 car certaines routes sont difficiles d'accès, il vous faudra traverser des ruisseaux et selon la période braver la neige, sans parler des chemins pour vous rendre sur les glaciers.
Visiter l'Islande au mois d'août : comme partout au mois d'août nous avons rencontré énormément de touristes et à certains endroits il était quasi impossible d'avoir une photo d'un paysage sans personne devant.
Concernant le climat, il faisait déjà bien froid, nous avions beaucoup de soleil mais le vent est fort même en cette période. Le gros avantage du mois d'août ce sont ces longues journées, en effet le soleil était levé à 5h et se couchait vers 22h à l'instar de l'hiver où les journées durent 4-5 heures. Je pense donc qu'il y a des avantages et des inconvénients.
Si je devais repartir ce serait au mois de septembre : moins de touristes, des journées encore longues et surtout le début de l'apparition des aurores boréales.
Les choses à voir : tout est magnifique, en roulant on ne cesse d'être éblouis par des étendues désertiques, des cascades et des maisons au milieu de rien qui donnent un peu de vie à ce paysage lunaire. Pour moi, tout est à voir, des glaciers en passant par les petites églises en bord de route, les fjords, les plages de sables noirs, les parcs naturels...
Les indispensables dans votre valise : des vêtements chauds mais surtout imperméables (les cascades sont de petites farceuses), une serviette et des vêtements de rechange on ne sait jamais, un maillot de bain (les sources d'eau chaude ne sont jamais bien loin), des chaussures confortables (randonnée ou bonne basket), un labello.
Pour l'avion, pas besoin de passeport, votre carte d'identité suffit (l'Islande faisant partie de l'espace Shengen) et votre permis de conduire pour la location de votre 4x4.
Mon avis : j'ai été agréablement surprise par ce pays si dépaysant et reposant. Tout est si naturel pas de grands hôtels détruisant l'harmonie du paysage. On est constamment entouré de paysage de carte postale.
Komentarze